ET SI ON S’EDUQUAIT MIEUX?

Home > Sciençons > ET SI ON S’EDUQUAIT MIEUX?

ET SI ON S’EDUQUAIT MIEUX?

Un bon jour pour s’éduquer

Le 24 janvier passé, marquait la journée internationale de l’éducation voulue par l’UNESCO, une branche de l’Organisation des Nations Unies. En effet cette date a été officiellement décrétée en 2018 pour que les nations améliorent leurs politiques sur la question de l’éducation. Et si on s’éduquait mieux tous les jours?

Alors…


Apprendre est essentiel. S’éduquer, s’ouvrir sur de nouveaux horizons n’a jamais été plus beau que maintenant. Toujours apprendre et ne jamais s’arrêter.


« Nous devons faire beaucoup plus … pour assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. »

Antonio Guteres


Ces mots viennent de l’actuel secrétaire général de l’ONU. Ces mots viennent comme un boost pour pousser les pays à améliorer le système éducatif surtout en cette période de Covid. Cependant, il faut reconnaître qu’il y’a plusieurs connecteurs qui nous pousse à être éduqué, à apprendre, et à changer.

Tout nous éduque


La vie nous apprend qu’il faut se donner à fond dans tout ce qu’on fait; souvent ça paiera et parfois on n’obtiendra rien. L’école nous démontre qu’être assidus, apprendre nos leçons, réussir à nos devoirs et examens est très satisfaisant. Dans tous les aspects de nos vies, à partir de tout ce qu’on a vu, dans la profondeur de notre vécu, souvent dans les mystères des entrevues, nous apprenons. Même dans notre sommeil, les yeux fermés, la tête sur l’oreiller, nous apprenons. Dans nos rêves et parfois de nos rêves, nous apprenons. Nos réalités invisibles qui ne sont que visible que lorsque nous fermons les yeux ne sont qu’un chemin qui nous guide vers la connaissance d’un monde meilleur.

Eduquons nous Tous


Le monde est en mauvais état, nous le savons tous. La question qui suit maintenant c’est qu’est-ce que nous faisons?
Nous nous éduquons et nous nous efforçons à être de meilleurs personnes. Nous sommes des pensées errantes à la quête de savoir, insatiable et souvent égoïste; et il arrive que les conséquences de nos choix nous éduque.
Cependant, nous hommes, femmes, filles, garçons, aussi nombreux que nous sommes, nous sommes tous dans un monde où l’éducation semble être  »accessible à tout le monde ».

Alors, que faisons-nous pour toute ces personnes qui sont confrontées à l’inégalité, surtout en ces temps de COVID-19? Ces personnes qui parfois se retrouvent face à la discrimination du genre et de la couleur? Que faisons nous pour aider nos femmes, nos filles, les futures mères qui n’ont pas accès à une bonne éducation? N’oublions pas que « Éduquer une fille, c’est éduquer tout un peuple. »
Ne baissons pas les bras dans le combat pour l’éducation pour tous, à tous les niveaux, parce qu’étant tous égaux, nous avons le droit d’être tous ÉDUQUÉS.

Ecrit par Artemas Diwann

Merci d’avoir lu cet article… Commente s’il t’a plu et partage-le !

Rejoins-nous sur

18 thoughts on “ET SI ON S’EDUQUAIT MIEUX?

  1. Félicitations pour ton article, j’apprécie l’intérêt que tu portes à l’éducation à tous. Espérons que ce changement se fasse réellement et que ces inégalités cessent.

  2. Très bel article du poète Diwann. La question de l’éducation ne vise pas seulement les autorités, elle nous concerne tous.

  3. Effectivement tant qu’on vivra sur cette terre on continuera toujours d’apprendre .
    la question c’est comment s’adapter au nouveau monde qui s’offre à nous ? à cet écosystème nouveau?

    1. Rien n’est difficile. Faudrait une prise de conscience et de nouveaux voies et moyens s’y adapter. Et cela doit venir de nous, nous sommes le changement. Merci d’avoir lu l’article.

  4. L’éducation est la clé d’une bonne insertion dans la société. Mais aujourd’hui il est d’une complexité de raisonner tout un chacun vis à vis de ce concept. Je crois qu’on y parviendra certainement un jour. ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *