AFRICA IT’S NOW OR NEVER

Home > Sciençons > AFRICA IT’S NOW OR NEVER

AFRICA IT’S NOW OR NEVER

NO FEAR HERE, AFRICA IT’S NOW OR NEVER. – Prise de position, information, expression, pour ne plus avoir peur.

Ecrit en Octobre 2020

Quand je songe à ce qui se passe en ce moment et depuis trop longtemps sur tout le continent Africain (Ci, Nigeria, Cameroun, Guinée, Tanzanie, Namibie, Congo) je pense au fait que si nous ne faisons rien chacun a son échelle, nos enfants vivront les mêmes combats.
‘’Diviser pour mieux régner, pour mieux exploiter, pour mieux distraire’’ C’est ce qui émane de nos situations.
Mais plus on sait, moins on sait. Notre histoire est comme un tourbillon dans lequel il est difficile de s’aventurer. Mais il est préférable de tenter le coup pour ne pas revivre indéfiniment la même histoire triste.

Engagement, compréhension des réalités

On ne peut pas prétendre que les africains ne font rien pour s’affranchir, c’est complètement faux. Seulement les actions sont souvent isolées et peu organisées. Celles qui existent (Vision, ONG, entreprises, projet) sont souvent très peu connues pour le travail qu’elles font. Il y a aussi le fait qu’elles ne s’adaptent pas et ne vont pas au cœur du problème.

Or il y a énormément à comprendre, à analyser, à creuser… Il faut être dans la bienveillance, dans la compréhension, dans l’aide et l’amour pour affranchir… Souvent ces organisations agissent avec beaucoup de jugements, de reproches.

Il faut comprendre les choses qui constituent des failles, des faiblesses pour en faire une force et les utiliser comme armes pour nous préserver et lutter ensemble dans le même sens. ‘’Notre histoire nous relie’’ ou elle nous divise. (Issue de mon court-métrage Prie fort Afrique, Agis plus.)

Souvent le point qui nous divise c’est la question politique. On a des éducations différentes, des contextes différents mais le pire c’est au niveau des valeurs… Si nos valeurs sont uniquement portées sur le gain parce qu’on vient d’un contexte pauvre on peut faire des choix très égoïstes. Ca va clasher avec ceux qui luttent pour la justice et refusent de comprendre cette course sans foi ni loi vers l’argent.

Je ne suis pas de ceux qui vont dire que l’argent est le seul problème. Non. La mauvaise éducation sur l’argent l’est. Je ne suis pas contre non plus la lutte pour la justice et les droits.

Mais aucun des deux parties citées n’essayera de comprendre l’autre, ou de faire un pas pour le rejoindre. Cela entrainera alors un plus grand écart et des blocs de personnes qui travaillent les uns contre les autres au lieu de trouver une stratégie commune…

Notre histoire, notre arme

Ce qui ne doit pas nous manquer, c’est notre histoire, c’est l’accès a l’information, c’est le courage pour affronter nos problèmes, et le courage d’affronter le système conçu pour nous diviser, nous sous-estimer, nous rendre juges des autres, nous maintenir dans le même état…

Je vous propose trois chaine Youtube qui raconte l’Afrique :
-Crazy Sally https://www.youtube.com/channel/UCSF8gbbfEvI7bM_3y1C8AEg
-Paola Audrey
https://www.youtube.com/channel/UCerS3MYBXLSWtOf6KxaObjA
-Grandeurnoire
https://www.youtube.com/channel/UCd_WhyhOp2biMNoMoCYgwHQ

Nous ne devons plus avoir peur, il s’agit de nos vies, de notre avenir.
No fear here, Africa it’s now or never !  

Suivez-nous sur :

4 thoughts on “AFRICA IT’S NOW OR NEVER

  1. C’est la triste vérité de notre continent. La pauvreté de nos populations fait que nous notre intégrités et nos trop dignité sont bafouées
    au profil de l’argent.
    L’une des vérités qui m’a le plus marqué dans cet article est que
    l’argent n’est pas le problème mais la mauvaise éducation sur l’argent ce qui veut dire que pour régler ce problème nous devons commencer déjà a s’éduquer soi même et cela afin d’éduquer les autres .
    Merci pour cet article force a toi
    No fear here, Africa it’s now or never !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *