ARTISTES AFRICAINS ENGAGES

Home > CinéBiblio > ARTISTES AFRICAINS ENGAGES

ARTISTES AFRICAINS ENGAGES

Les évènements de 2020 ne sont certainement pas passés inaperçus. Notamment concernant les problèmes de l’Afrique et des noirs. Je vous partage aujourd’hui trois morceaux que vous n’avez certainement pas loupés, fait par des artistes noirs et engagés de la Cote d’Ivoire, du Congo et du Nigeria. La musique est un moyen très intéressant de communication et d’information. En peu de temps les artistes arrivent à nous raconter une histoire qui se passe depuis des siècles…Aujourd’hui nous avons tous un devoir de s’engager pour nos intérêts mais aussi pour notre continent, nos pays, pour l’humanité. Découvrons ensemble les paroles de But en or, Collateral Damage et Paix en Afrique.

But en or – Kalash Criminel & Damso

Deux grands rappeurs congolais ont collaboré sur un projet nommé ‘’But en or’’ un projet qui traite des réalités des noirs, des albinos, au Congo précisément.

But en or est un brassage, un mix de mélanine, Kalash étant albinos et Damso noir, ils sont tout de même noirs. Et la douloureuse réalité des noirs est connue même aujourd’hui en 2020 :

-Violences policières ‘’Des policiers analphabètes qui suivent le quotidien à la lettre’’
-Haine gratuite ‘’On partage la haine pas l’amour’’
-Racisme, colorisme ‘’Besoin de faire deux fois plus que les autres’’
-Rejets et division même au sein de la communauté noire
-Haine vis-à-vis des albinos due à leur différence, ‘’Ma rareté est une richesse’’ ‘’Ils se moquent de mon albinisme mais c’est ça qui fait ma force’’
-Génocide congolais ‘’12 millions de morts … Les missionnaires nous ont promis que l’or vaudrait moins que nos vies’’

A travers ce morceau, ils expriment leur douleur vis-à-vis de l’histoire des noirs et de celles des congolais qui vivent un génocide depuis plus de 25 ans. Ils affichent clairement leur engagement aux côtés de ceux qui se battent pour informer le monde et pour changer les choses. Ils montrent aussi leur détermination à parler à travers leur musique de ce qui se passe dans leur pays si convoité à cause de ses richesses entre autres le coltan qui représente entre 60-80% du coltan mondial servant à créer des appareils technologiques, l’or, le diamant qui sont les nerfs d’une guerre, d’une division et de millions de violences et de morts chaque jour : Ce sont des Femmes, des filles violées, des enfants exploités, des albinos tués en sacrifice, des humains…

‘’Africain, jamais ne te prosterne, debout qui nous arrêtera…’’

Collateral Damage – Burna Boy

Dans cette chanson, Burna Boy dépeint la réalité cynique du Nigeria où les gouvernants ne pensent qu’à eux, sont corrompus, laissant le peuple livré à lui-même. Cependant ils dominent sur le peuple, ils leur imposent des lois stupides…

Burna Boy parle aussi du fait que le problème ne peut être réglé par la religion. Parce que le peuple est son propre problème.

Le peuple souffre d’un mal qu’on appelle la peur ‘’La peur est une arme, la plus grande arme de guerre’’

Le peuple a peur car il est constamment menacé, frappé, humilié.

Pourtant il a le droit de lutter pour ses droits, pour sa descendance et pour vivre.

Paix en Afrique – KS Bloom

Terminons ce debrief avec cette chanson de KS Bloom un rappeur chrétien qui a sorti un morceau concernant particulièrement la Cote d’Ivoire a deux jours des élections présidentielles.

Il parle dans cette chanson des troubles et des divisions qui ont eu lieu (Incidents, incendie d’infrastructures, de bus, affrontements entre ivoiriens) et des réalités sanitaires qui font toujours des ravages. Il parle d’une réalité plus générale dans d’autres pays comme le Nigeria, la Guinée, le Cameroun, le Congo, en portant leurs drapeaux pour marquer un soutien.
Le message est assez clair et accessible, visuellement on voit des images et des symboles forts entre autre :
-Un homme qui brule un bus d’enfant
-Des hommes qui se battent a cause d’un siège
-les drapeaux de plusieurs pays africains

Merci d’avoir lu cet article n’hésitez pas de vous renseigner sur les réalités et l’histoire de l’Afrique pour mieux vous positionner…

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *